Équipe
Alexandre Bellon
Coordination Générale
Étudiant en Classe Préparatoires aux Grandes Écoles, souhaitant contribuer à une meilleure compréhension de la physique quantique en espace courbe, il est coordinateur général de l’ICAY depuis les débuts de ce projet. Il a fondé le Groupe de travail sur les Sciences Dures, au sein de la SAF, groupe donnant accès à qui le souhaite des cours de haut niveau en physique et mathématiques fondamentales, incluant Relativité, Théorie Quantique des Champs, et algèbre de Lie. De par ce congrès, il souhaite rendre possible la création de liens indéfectibles, de projets et d’ententes au sein de la future communauté scientifique internationale.
Merlin Héré––Cuzon
Coordination Générale
Inspiré depuis son plus jeune âge par les sciences, il projette de mener des recherches de physique mathématique en cosmologie quantique, plus spécialement sur les aspects quantiques de la gravitation. À cet effet, il étudie en classe préparatoire scientifique. Il a fondé le Groupe de travail sur les Sciences Dures de la Société Astronomique de France, permettant l’accès à tous à des cours d’un niveau master en sciences fondamentales. Également coordinateur général de l’ICAY dès la genèse du projet, il entend par cette action contribuer activement au développement de la future communauté de recherche mondiale, en nouant plus solidement chercheurs et étudiants.
Hélène Courtois
Marraine
Hélène Courtois est une spécialiste de la cosmographie, connue notamment pour sa découverte de Laniakea – notre superamas de galaxies –, et pour ses cartes de modélisations de la répartition de la matière noire dans l’univers.
Elle conduit ses recherches à l'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I). Au sein de l’Union Astronomique Internationale, et de l’Institut Universitaire de France, elle est aussi très engagée auprès des étudiants, notamment en tant que Professeure et Vice-présidente de l’université Claude Bernard Lyon-1. Elle prolonge son action en marrainant l’ICAY, et à travers ce congrès, la jeunesse scientifique internationale.
Jean-Philippe Uzan
Parrain
Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche en physique théorique au CNRS. Il travaille à l'Institut d'astrophysique de Paris. Spécialiste de cosmologie et de gravitation, il a travaillé sur de nombreux problèmes de cosmologie théorique et observationnelle mais aussi sur les tests de la relativité générale et du principe d’équivalence, tant dans le système solaire qu’aux échelles astrophysiques. Il a écrit plusieurs monographies et divers ouvrages de vulgarisation dont certains pour le jeune public. Il s’investit dans la diffusion des connaissances en particulier à la SAF via les Petits Cueilleurs d’étoiles et les Montreurs d’étoiles et cherche à diffuser la culture scientifique de la façon la plus large possible en travaillant avec des artistes, en particulier par la musique et le théâtre. Ses derniers livres sont L'Harmonie secrète de l'univers (La ville Brûle, 2017) et Big Bang (Flammarion, 2018).
Pierre Palat
Chef du Comité de Gestion Administrative
Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, il a effectué toute sa carrière professionnelle au service de l’État. Parallèlement, il a enseigné la mécanique rationnelle à l’École des Mines de Saint Etienne et à l’INSA de Rouen notamment. Il a également exercé des fonctions électives : maire de la commune de Sorigny (Indre-et-Loire) et président de la communauté de communes du Val de l’Indre de 2001 à 2008. En tant que membre de la SAF, dont il est le trésorier depuis deux ans, il s’intéresse plus particulièrement à la cosmologie et a fondé aux côtés d’Alexandre Bellon et Merlin Héré––Cuzon, le Groupe de Travail sur les Sciences Dures.
Kristen Ray
Chef du Comité de Gestion Logistique
Membre de la Société Astronomique de France depuis 2021, il étudie les mathématiques et l’informatique. Il a l’opportunité de participer à l’ICAY et d’assumer le rôle de chef de projet pour la création d’un clip promotionnel pour la SAF, en reconnaissance de ses compétences identifiées. En qualité de secrétaire au sein de la commission jeunes, il s’efforce de contribuer de manière constructive à l’épanouissement des jeunes dans la pratique de l’astronomie. Son engagement dans des événements tels que l’ICAY en témoigne. Fort d’une passion soutenue pour l’astronomie depuis sa petite enfance, il s’implique également dans la recherche participative et partage ses compétences en astrophotographie au travers de formations et de conférences, renforçant ainsi son engagement au sein de cette communauté.
Hugo Avondo
Graphiste
Hugo Avondo, 18 ans, étudiant en direction artistique, graphiste pour l’ICAY. Il est un jeune graphiste, depuis peu étudiant en design graphique à Paris. Concernant son implication dans le projet, il est en charge de travailler sur l’identité graphique du site internet de l’ICAY ainsi que sur toutes les affiches promotionnelles. Il est très heureux de travailler sur ce projet qui lui tient personnellement à cœur.
Mathéo Galuba
Développeur
Étudiant en informatique doté d'une spécialisation en imagerie 3D, il continue à élargir ses compétences dans le domaine de l'intelligence artificielle. Actuellement investi en tant que développeur web pour l’ICAY, Mathéo s'efforce de fusionner ses connaissances informatiques avec son intérêt profond pour l'espace.
Astronome amateur et membre de la Société Astronomique de France, sa passion pour l'astronomie remonte à ses plus jeunes années. Son ambition à long terme est de fusionner l'informatique avec sa fascination pour l'univers.
Charlotte Mayoud
Salle et Plateau
Elle complète actuellement ses compétences techniques obtenues dans son DUT Mesures Physiques avec une licence d’Arts du Spectacle qui participe à développer sa sensibilité artistique. Ses dernières expériences professionnelles sont en régie lumière, elle a été bénévole dans un festival à Clermont-Ferrand faisant des jeux de lumière en direct, et a réalisé un stage dans l’Opéra-Théâtre dans cette même ville. Créative et sérieuse, elle tente de saisir les opportunités qui s’offrent à elle. Pour cela elle est responsable du plateau et salle au sein de l’ICAY.
Morgane Drouot
Réalisatrice
Étudiante en 3ème année de Licence Cinéma sur Paris, Morgane aime prendre part à toute sorte de projets enthousiasmants et ICAY est l'un d'entre eux. Elle est chargée de la réalisation de la captation de l'événement. Bien qu'elle ait déjà réalisé des projets de fiction, elle n'a encore jamais fait de captation donc c'est une grande première ! Elle compte faire de son mieux pour être à la hauteur des personnes très inspirantes qui l'entourent.
À l'avenir, elle espère élargir et développer ses compétences et connaissances cinématographiques.